Pourquoi investir dans le NASDAQ ?

Achat et vente d’actions, tel est l’objectif d’un marché boursier. Parmi ceux-ci, figure le Nasdaq. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Et pourquoi y investir ? Les éléments de réponse dans cet article. 

Qu’est-ce que le Nasdaq ?

Le National Association of Securities Dealer’s Actives Quotation (NASDAQ) est un marché financier automatisé proposant une cotation d’actions et d’obligations américaines et étrangères. Il s’agit du second marché boursier américain après le New York Stock Exchange (NYSE). Il faut souligner également que le Nasdaq représente en même temps un indice boursier mesurant la performance des entreprises cotées sur ce marché. 

En parallèle : Quel logiciel libre vous convient le mieux ?

Le Nasdaq, comment ça fonctionne ?

Le mécanisme du Nasdaq est de diffuser des prix à l’achat et à la vente par des intermédiaires boursiers en vue de susciter des transactions. Ces derniers vendent et achètent des actions en s’adressant à un teneur de marché gérant des stocks d’actions. Une fois le prix établi entre le vendeur et l’acheteur, l’opération s’exécute électroniquement.

Afin de suivre l’évolution de ce marché, des indices ont été créés tels que le Nasdaq 100 composé de 100 entreprises non financières, le Nasdaq Composite, le plus connu des investisseurs et regroupant toutes les entreprises inscrites au marché d’actions. Le calcul de l’indice bousier Nasdaq tiendra compte de toutes les entreprises cotées sur ce marché et non des sous-ensembles de ces compagnies. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur https://www.boursicoteur.co/meilleures-actions-nasdaq/.

A découvrir également : Quel logiciel libre vous convient le mieux ?

Quelques raisons d’investir dans le Nasdaq

Connaissant son fonctionnement, vous pourriez investir sur ce marché pour les raisons suivantes : 

Faibles exigences d’entrée

Les conditions d’accès au marché boursier NASDAQ sont faibles par rapport aux autres bourses. En effet, les frais d’inscription annuels sur ce marché sont d’environ 37 500 dollars comparativement à son concurrent le NYSE dont les frais annuels s’élèvent à 46 150 dollars. De plus, pour être inscrites sur ce marché, les entreprises devront répondre à des critères financiers tels que maintenir un cours de bourse minimal de 1 dollar et posséder un flottant d’une valeur de 1,1 million de dollars minimum. 

Premier marché entièrement électronique 

Cela constitue un avantage en ce sens que, de nos jours, le commerce électronique s’implante comme une norme sur les marchés boursiers. L’une des particularités du Nasdaq est qu’il ne possède pas de salle de marché physique. Ainsi, le trading se fait automatiquement grâce à un ensemble de serveurs traitant environ 2 milliards de transactions journalières.

Un vaste marché boursier 

Le marché boursier Nasdaq représente le deuxième plus grand marché au monde en termes d’espace dédié à la gestion des actions comme évoqué plus haut. Ce marché offre ainsi la possibilité de négocier des titres dans divers secteurs tels que l’automobile, l’industrie, etc.

Par ailleurs, investir en bourse, comporte toujours des risques. Il est important de connaitre et de comprendre tous les aspects de l’environnement boursier avant tout investissement.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés