Comment se servir d’un ordinateur portable comme écran ?

De nos jours, les systèmes multi-moniteurs sont très prisés. Nombreux sont les professionnels utilisant un deuxième moniteur. Les médecins par exemple ont besoin d’un écran pour les notes et un autre pour les diagnostics. De toute manière, le recours à un deuxième moniteur contribue à augmenter votre productivité. Découvrez comment utiliser un PC portable comme écran. 

Les équipements nécessaires

Créer une configuration à plusieurs moniteurs avec un ordinateur portable est tout à fait possible. Le processus est encore plus simple si votre modèle est équipé : 

A lire également : Comment devenir développeur web sans diplôme ?

  • D’un câble VGA
  • D’un câble DVI
  • D’un câble HDMI sortant

Si vous n’avez pas le bon câble, il vous est possible d’utiliser un commutateur KVM. Ce dernier permet de faire basculer votre système sur un réseau. 

La majorité des PC portables récents peuvent être utilisés comme moniteur sans fil à condition que les deux machines soient des modèles Windows 10 prenant en charge la norme diffusion vidéo Miracast. Tout comme les ordinateurs fixes, les PC portables récents l’ont intégré. Pour savoir si un ordinateur prend en charge Miracast ou non : 

En parallèle : Iphone 6s plus : comment remplacer un écran cassé ?

  • Cliquez sur le bouton Démarrer
  • Tapez « Projection » dans la zone de recherche
  • Cliquez sur le résultat « Projetez sur ce PC »

Normalement, le menu des paramètres doit indiquer que l’appareil prend en charge la réception de Miracast. Vous pouvez trouver des informations sur les pc portables sur les sites dédiés. 

Les étapes à suivre

Pour relier les deux machines, il faut commencer par démarrer la connexion. Pour cela, cliquez sur le bouton « Démarrer » du PC qui servira de moniteur sans fil avant de taper sur « Projection sur ce PC ». Après avoir cliqué sur « Projection à ce PC », vous aurez accès à une fenêtre Paramètres. Sélectionnez « Disponible partout » ou « Disponible partout sur les réseaux sécurisés ». En choisissant la deuxième option, les étrangers ne pourront pas accidentellement projeter leur écran sur le vôtre. 

Le deuxième menu déroulant dans la fenêtre Paramètres permet de contrôler si Windows vous signale à chaque fois : 

  • Qu’un autre appareil tente de se connecter avec le vôtre 
  • Qu’un nouvel appareil se connecte pour la première fois

Si vous avez l’intention d’utiliser votre PC portable comme moniteur, vous devez cliquer sur « Première fois uniquement ». Ainsi, vous ne recevrez plus d’avertissement de la part de Windows à chaque fois. Lorsque que l’autre appareil est prêt, vous pouvez projeter votre écran à partir de celui-ci. 

Si vous souhaitez utiliser votre PC portable comme écran HDMI, commencez par appuyer sur les touches Windows + P. Ensuite, vous devez sélectionner l’option en bas de menu « connecter à un dispositif d’affichage sans fil ». Il ne vous reste qu’à attendre que votre portable soit détecté. Pour connecter votre appareil avec un téléviseur, utilisez un câble HDMI pour le relier à un emplacement HDMI de votre téléviseur. Trouvez le bouton entrée/source de votre télécommande avant de sélectionner l’emplacement HDMI connecté à votre ordinateur. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés